Tramelan: des agriculteurs expropriés pour des éoliennes

Dans le Jura bernois, les promoteurs éoliens recourent à la force. BKW exige des procédures d’expropriation à l’encontre de trois agriculteurs qui rejettent le projet prévu à la Montagne de Tramelan. Ce que BKW qualifiait de «projet phare», apparaît aujourd’hui aux yeux des agriculteurs comme une menace grave pour leurs exploitations et leur cadre de vie.
Le bruit, les courants vagabonds, les projections de glace, la dévaluation des propriétés, y compris celle des appartements de vacances… : le bilan est lourd pour les personnes concernées.
Après le rejet, fin 2023, par le Tribunal Fédéral du recours des opposants aux éoliennes, BKW intensifie ses efforts pour la réalisation du parc. Bien que la population de Tramelan ait accepté le projet éolien simultanément à l’acceptation d’une distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations, cette règle n’est pas respectée, puisque la planification du parc a débutée avant l’acceptation de cette mesure. Cela met en lumière la pression croissante des fournisseurs d’électricité sur le monde rural. Sur les ondes de la Radio télévision suisse RTS, Le directeur de la société, Robert Itschner affirme que les expropriations ne sont pas dans les habitudes de BKW, mais qu’après de longues négociations infructueuses, il n’y aurait plus d’autre solution. Cette déclaration exprime tout le mépris de l’entreprise face aux préoccupations des agriculteurs concernés.
L’absurdité de tels projets devient flagrante : les communautés rurales ne sont plus considérées comme des partenaires dans la transition énergétique. Désormais, le profit prime sur la qualité de vie des habitants et la préservation de la nature.
Voir le reportage de la RTS: lien