Amis du Mont-Racine

Fondée en 1967, l’Association des Amis du Mont-Racine est l’une des plus anciennes associations neuchâteloises engagée dans la lutte pour la préservation du paysage et de l’environnement. Elle veille à la protection du Mont-Racine, de sa la flore et de sa végétation, ainsi qu’au maintien de la beauté du paysage et de la propreté des sites. Son histoire remonte à 1963, moment où l’armée suisse achète le domaine des Pradières, au Mont-Racine: un des plus beaux sites du canton menace de se transformer en place de tir.

En 1966, le choc provoqué par cet événement incite un petit groupe de citoyens à lancer une initiative cantonale pour la protection des crêtes du Jura neuchâtelois. Appuyé par le Grand conseil, le Conseil d’Etat propose un contre-projet qui va plus loin: à la protection des crêtes, on ajoute la protection des rives du lac. Ce contre-projet est accepté le 12 mars 1966 par 89% des votants. Il donne naissance au décret connu dans la population sous le nom de Décret de 1966. C’est la première fois qu’un canton suisse promulgue un texte de loi qui protège une partie de son territoire.

Les initiants se regroupent sous le nom d’« Association des Amis du Mont Racine ». Le 25 septembre 1966, ils invitent la population à manifester sa volonté de faire respecter le texte de l’initiative et de préserver le Mont-Racine de toute extension de la place d’armes. 3000 citoyens se retrouvent au sommet dans une manifestation pacifique.

Depuis 1998, l’association se bat contre le projet d’implantation de plusieurs parcs éoliens pharaoniques sur les crêtes neuchâteloises. Elle s’est opposée notamment à deux projets successifs au Mont-Racine. Le Canton de Neuchâtel a renoncé, en 2010, à toute installation sur cette montagne, reconnue comme site remarquable. Le combat se poursuit néanmoins contre les projets voisins, notamment Tête-de-Ran, situé à un jet de pierres du Mont Racine.

En savoir plus sur les Amis du Mont-Racine: lien
Contacter l’association: contact