Peuchapatte
Mis en service en janvier 2011, le parc éolien du Peuchapatte (3 machines) se trouve dans les Franches Montagnes, entre Les Breuleux et Les Bois sur la commune de Muriaux, à une altitude de 1100 mètres. Le Peuchapatte est le premier parc éolien d’Alpiq en Suisse. Le projet du Peuchapatte génère des impacts particulièrement forts sur le paysage, la population, et l’environnement. Hautes de 150 mètres, les éoliennes de type Enercon-82 sont bruyantes et extêmement destructrices pour la faune ailée.
Une étude réalisée par la station ornithologique de Sempach (LU) sur mandat de la Confédération s’est déroulée en 2015 au pied des trois éoliennes (voir l’étude / voir le communiqué). Les chercheurs ont relevé durant 85 jours toutes les victimes sur un périmètre de 100 mètres. Parallèlement, un radar a mesuré l’intensité de la migration en continu de janvier à novembre. Résultat: l’évaluation prenant en compte plusieurs facteurs de correction donne pour les trois éoliennes un total médian de 62 victimes par année. Cela correspond à un nombre de collisions médian de 20,7 oiseaux tués par éolienne par année, soit beaucoup plus que ce qui était connu auparavant.
La région étudiée, dans le Jura suisse, voit passer beaucoup d’oiseaux migrateurs. La médiane de 20,7 victimes est plus élevée que la valeur envisagée pour une possible restriction d’exploitation des éoliennes, soit 10 victimes par éolienne et par année. Les victimes de collision sont avant tout des petites espèces migrant la nuit, dont les roitelets, la plus petite espèce.
Promoteur: Alpiq
Machines: 3
Etat: en service
Association: Librevent