Jura

En octobre 2018, le canton du Jura a transmis au Parlemnet la révision la fiche du plan directeur cantonal relative à l’énergie éolienne. Le scénario retenu par le Gouvernement, privilégiant de grands parcs admettant au minimum cinq machines, autorise trois nouveaux parcs éoliens dans le canton. Cinq sites potentiels sont retenus pour la construction de ces parcs.

Dans un premier temps, un “projet-modèle” sera élaboré sur le site de la Haute Borne. Aucun projet ne pourra être engagé sur un autre site tant que le plan spécial cantonal du projet-modèle n’aura pas été approuvé par le Gouvernement. A l’issue du projet-modèle, le Gouvernement évaluera le processus, en particulier concernant le rôle attribué aux communes. En cas de besoin, il engagera une révision du plan sectoriel de l’énergie éolienne et du plan directeur cantonal.

Au total, près de 50 turbines pourraient être construites et porter un coup fatal au paysage du Canton du Jura. Ce d’autant plus que des parcs sont prévus ou déjà construits aux alentours immédiats du canton du Jura.