Neuchâtel

En avril 2014, les Neuchâtelois étaient appelés à choisir entre un concept éolien qui prévoit d’implanter 59 machines dans cinq parcs délimités et une initiative intitulée «Avenir des crêtes, au peuple de décider», demandant que tout projet éolien soit soumis au référendum obligatoire, avec pour but de protéger les quelque 35 kilomètres de crêtes du Jura, protégées par le décret datant de 1966.

Tous les partis politiques ont tranché en faveur du concept éolien. Les associations et la population se sont en revanche montrés très divisées. A commencer par les associations de protection de l’environnement. Sept d’entre elles ont lancé un appel en faveur de l’initiative, affirmant qu’il ne faut «pas sacrifier un précieux patrimoine naturel dans la précipitation du tournant énergétique»: Pro Natura, Bird Life, Helvetia Nostra, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, les Amis du Mont Racine & de Tête de Ran, et Les Travers du Vent.

A l’inverse, les sections neuchâteloises du WWF et de Greenpeace, tout comme les partis des Verts et des vert’libéraux, se sont associés pour prôner l’industrialisation des paysages du canton et ont appelé à rejeter l’initiative, qui a fini par être écartée au profit du concept éolien.

Rien ne prouve cependant que le Canton de Neuchâtel se limitera aux 59 machines réparties sur cinq sites. En avril 2017, le cockpit des projets annoncés en vue de la rétribution à prix coûtant (RPC) auprès de Swissgrid indiquait que 20 machines supplémentaires étaient toujours dans la liste d’attente. Tout porte à croire qu’une seconde vague de constructions pourrait déferler sur le canton, nécessistant une nouvelle votation populaire.