Jura bernois
En juillet 2013, le Conseil-exécutif bernois a approuvé les adaptations du plan directeur portant sur la planification éolienne. Au total, 23 territoires potentiels ont été définis. Ils se trouvent principalement sur les chaînes de montagne du Jura bernois, sur les collines de la zone préalpine ainsi que dans le Seeland. En 2016, le canton de Berne rajoutait 21 nouveaux périmètres situés dans la partie Sud du Canton (préalpes et Alpes bernoises).
53 turbines réparties dans 8 parcs viendraient ainsi compléter le parc éolien du Mont Crosin, construit en 1996, portant à 70 le nombre total de machines prévues à l’heure actuelle dans le Jura bernois uniquement.
Le parc éolien du Mont Crosin, et ses “repowerings” successifs apporte la preuve irréfutable qu’un parc n’est pas démantelé au bout de 20 ans, comme le prétend le lobby éolien. Au contraire, une fois construit, un parc s’aggrandit en superficie et en hauteur. A l’heure actuelle, il est prévu de l’agrandir de trois nouvelles machines sur son flanc Est (Jean Brenin), et de trois autres sur son flanc Ouest (Droit de Sonvilier). Avec 23 machines, le Mont Crosin deviendrait la plus grosse atteinte aux paysages de l’arc jurassien, et une plaie irréparable au milieu du parc naturel d’importance nationale du Chasseral.