Non c’est non
Pour la deuxième fois, la population de Sonvilier a rejeté le parc éolien des «Quatre Bornes» à 53.6%. En affirmant de manière plus claire encore qu’en 2020 son attachement à un cadre de vie préservé, la population a aussi souligné toute l’importance de respecter le jeu démocratique.
Le verdict de Sonvilier s’inscrit dans la vague de fond contre les éoliennes qui s’observe à plus large échelle en Suisse. Deux autres objets éoliens étaient soumis au vote ce dimanche 22 septembre. Si la commune vaudoise de Bullet a dit oui de justesse (51.3%), la fribourgeoise Belfaux a infligé un véritable camouflet au projet éolien prévu chez elle à 78.66%.
Alors que les hélices rencontrent une résistance croissante, les autorités fédérales veulent museler la population en lui retirant le droit de voter et en imposant les hélices par des procédures accélérées. Une telle rupture entre la population et les autorités condamne le soutien des populations locales envers la transition énergétique. Nos autorités seraient bien avisées de tirer les conséquences politiques du verdict de ce dimanche sur le projet éolien des «Quatre Bornes», un projet désormais relégué aux oubliettes de la planification éolienne.