La Goule SA et les éoliennes : faire tomber le masque

Projet éolien des "Quatre Bornes", vu depuis La Cibourg

Filiale des BKW, la Société des Forces Electriques de La Goule est entrée au dernier moment dans le projet de parc éolien des “Quatre Bornes”. Au dernier moment certes, mais au bon moment médiatique : deux mois exactement avant la deuxième votation sur cette centrale éolienne à Sonvilier. Il faudrait être naïf pour croire au hasard. C’est de marketing qu’il s’agit, dans ce qu’il a de plus manipulateur.

Les BKW possèdent donc désormais 10% du projet, une part symbolique qui dit tout sur la nature de cette opération. La présence de la Goule ne changera cependant strictement rien. En effet, n’oublions pas que l’électricité qui serait produite par les éoliennes de Sonvilier serait acheminée par un nouveau raccordement électrique souterrain dans le Canton de Neuchâtel, jusqu’aux Hauts-Geneveys. Pourquoi? Parce que Groupe E, le véritable promoteur du parc, veut y relier aussi ses futures éoliennes de La Joux-du-Plâne et celles de Montperreux, à La Vue-des-Alpes.

En définitive, le courant sera donc injecté dans un gros “pipeline électrique” pour alimenter le plateau suisse, donc toutes ces grandes villes heureuses de pouvoir se donner bonne conscience en roulant écolo, quitte à le faire avec un gros 4×4 inutile mais peu importe tant qu’il fonctionne au courant vert.

La Goule, dans tout ça, ne sert que de masque pour donner à ce parc éolien un “visage local” et faire croire qu’on pourra consommer du “courant local”, voire, encore plus faux, être “autonomes” en électricité. Pour du courant local, mettons des panneaux solaires sur nos toits et pas des éoliennes dans nos pâturages.