Berne s’en prend directement à l’arc jurassien

Le Conseil fédéral vient de décider de sa politique éolienne 2050 au mépris des remarques qui ont été faite à son sujet, notamment par les membres de Paysage Libre BEJUNE.

Contrairement aux nombreuses promesses faites par les partisans et les autorités lors de la campagne sur la SE2050 « il n’y aura pas beaucoup d’éoliennes…», c’est bien 1’000 éoliennes que la Confédération entend construire à terme dans nos paysages.

Le Conseil fédéral insiste que la Stratégie énergétique 2050 s’accompagne d’« une nette augmentation de la production d’électricité issue de l’énergie éolienne ».

Sans surprise, la Confédération veut faire porter le fardeau essentiellement à la Suisse romande : L’arc jurassien et le plateau vaudois subiront l’essentiel des conséquences. Pour les cantons du Jura, Jura bernois et Neuchâtel, cette conception constitue une preuve de plus que la région est destinée à devenir la poubelle éolienne de la Suisse entière, puisqu’elle devra accueillir le quart de toutes les éoliennes prévues dans le pays.

En savoir plus