Remise des initiatives fédérales à Berne

Bonne nouvelle! Les deux initiatives populaires fédérales pour la protection des forêts et pour la protection des communes ont été déposées à Berne avec 110’000 signatures certifiées par les communes. Il incombe désormais à la Chancellerie fédérale de les vérifier. Un important processus politique débutera ensuite, jusqu’à la votation de la population suisse.
L’initiative pour la protection des forêts demande qu’aucun défrichement de forêt ne soit effectué pour la construction de grandes éoliennes. De plus, les grandes éoliennes devraient être installées à au moins 150 mètres des lisières de forêt, car les lisières ont une fonction écologique particulièrement importante. Les pâturages boisés sont aussi concernés à partir d’un taux de boisement de 30%.
L’initiative pour la protection des communes souhaite que toutes les communes concernées par la construction prévue de grandes éoliennes puissent voter sur un projet éolien.
Paysage Libre BEJUNE remercie chaleureusement les membres et sympathisants pour leur engagement dans la récolte de signatures.
Retour en images sur le dépôt des signatures le 25 juillet à Berne.