Qui va payer dans 20 ans?
Les promoteurs éoliens esquivent volontiers une question essentielle: que se passera-t-il à la fin de la durée d’exploitation des parcs éoliens, dans 20 ans?
Au Mont-Crosin, on va vu le résultat: jusqu’à présent, les petites éoliennes ont laissé la place à de toujours plus grandes. Et aux “Quatre Bornes”? Le business qui grenouille derrière ce type de projet avec La Goule SA qui reprend soudainement une part de Groupe E SA avant même que le projet ne démarre a de quoi interpeller, autant que le risque qu’une petite communauté villageoise doive assumer le démantèlement des installations. Durant la concession, combien de fois les installations changeront de main ? Qui paiera le démantèlement à la fin ou en cas de faillite ? Ce ne sont pas les vagues promesses des promoteurs ni de Suisse Eole qui rassureront les citoyens. On nous dit qu’une provision serait constituée dès la construction du parc en vue de son démantèlement. Mais la provision ne couvre que le quart du prix effectif du démantèlement, autant dire rien.
On connaît déjà de semblables situations en Suisse avec les installations de transport par câble où les pylônes rouillent dans le terrain sans que personne ne s’en préoccupe. Super-Saint-Bernard est un exemple concret. La commune de Bourg-Saint-Pierre n’a pas les moyens de démanteler cette installation partie en faillite il y a plus de 20 ans. Si rien n’est réglé, il en ira de même avec les éoliennes. Une communauté villageoise ne peut supporter financièrement seule la remise en état des terrains. Ne transmettons pas de mauvaises surprises à nos enfants.