C’est de la démocratie qu’il s’agit!
La Commune de Sonvilier revotera le 22 septembre prochain sur le projet éolien des “Quatre Bornes”. Ce sera l’occasion pour la population de rappeler ce qu’elle a déjà dit en 2020: le projet n’apporte rien à notre région, hormis des désavantages, et ne répond à aucun des défis énergétiques actuels.
Le respect de la démocratie est le premier enjeu de la votation à venir. La population a rejeté le projet éolien en septembre 2020 et aucun nouvel élément ne justifie de revoter. Si la population est appelée aux urnes, c’est parce que le résultat ne convenait pas à un très petit nombre de personnes. Une semaine après la votation de 2020, la Commune écrivait déjà au Canton pour savoir s’il était possible de remettre le projet en votation et l’initiative demandant un second vote est née au même moment, comme le prouvent des documents inédits obtenus grâce à la loi sur la transparence.
Quant au projet, il n’a connu aucune modification depuis 2020. Le plan de quartier mis en votation comprend exactement le même nombre de machines, soit 7 sur le territoire de Sonvilier. La prétendue suppression d’une éolienne est un effet de manche destiné à faire croire que le projet a été amélioré pour tenir compte des opposants.
On ne rappellera jamais assez que les éoliennes n’apportent aucune réponse aux défis énergétiques actuels. Leur production est très faible. Le parc éolien de Mont-Crosin ne couvre que 0.1% (un pour mille) de la consommation électrique suisse. L’énergie produite est par ailleurs aléatoire, et des solutions coûteuses de stockage ou le recours au gaz naturel, qui émet beaucoup de CO2, sont nécessaires pour compenser l’intermittence. Le climat et la sécurité de l’approvisionnement n’y gagnent rien.
Les promoteurs nous vendent une prétendue autonomie énergétique. Rien n’est plus faux : tout le courant produit aux Quatre Bornes sera injecté dans le réseau haute tension aux Hauts-Geneveys (NE), d’où il alimentera les clients de Groupe E, autrement dit le Canton de Fribourg, de Neuchâtel et le Plateau. Pas un seul kilowattheure ne profitera à Sonvilier ou au Jura bernois. L’arrivée symbolique de la Goule SA, filiale de BKW SA, dans le capital-actions du projet n’y changera strictement rien, il s’agit d’une mesure de marketing politique de dernière minute pour faire vendre un projet étranger à notre région.
En tenant compte de toutes les retombées négatives sur l’attractivité de la région, sur la valeur du patrimoine foncier, le bilan financier du projet est négatif pour la commune et au-delà. Le seul gagnant est le bénéficiaire des subventions, Groupe E, qui va encaisser, aux prix actuels de l’électricité, plus de 200 millions de francs pendant les 20 ans d’exploitation des machines.
L’énergie éolienne n’est pas une solution, mais une partie du problème environnemental : quittons ce schéma dépassé et investissons dans le futur de nos enfants : les énergies réellement propres, respectueuses des gens, et éviter le gaspillage avant tout.