Les hélices électrisent le débat des élections communales neuchâteloises

La campagne en vue des élections cantonales neuchâteloises du 18 avril n’a guère suscité de grosses vagues jusqu’à présent. Le candidat Vert Roby Tschopp a cependant réuni tous les ingrédients nécessaires pour en créer une, en répandant des insinuations discutables auprès du public au sujet des organisations actives dans lutte contre les projets éoliens.

Dans sa contribution “Des éoliennes pour l’autonomie énergétique à Val-de-Ruz”, parue dans le Journal des communales 2024, largement distribué dans le canton et disponible en ligne sur le site internet du parti, M. Roby Tschopp aborde la question des projets éoliens neuchâtelois et en particulier la votation de 2014 sur la planification éolienne cantonale. Il affirme que “les industries mortifères du pétrole et du nucléaire déploient tous les moyens, légaux et politiques, pour bloquer cette volonté démocratique [le vote de 2014]”.

Ces propos sont moins innocents qu’il n’y paraît à première lecture. Le candidat Tschopp insinue en fait ni plus ni moins que le lobby du pétrole et du nucléaire se cache derrière notre mouvement d’opposition aux projets éoliens. De là à prétendre que nos associations sont pilotées par ces lobbies, il n’y a qu’un pas. Il est inutile de préciser que ces insinuations sont sans fondement, comme le sait parfaitement le Conseiller communal de Val-de-Ruz, une commune où sont prévus trois des cinq projets neuchâtelois.

Paysage Libre BEJUNE s’est adressé par mail au candidat Tschopp ainsi qu’à son parti, leur demandant de bien vouloir communiquer les références précises sur lesquelles se base le candidat pour diffuser de telles affirmations dans le public. Cette demande n’a jamais reçu de réponse. Le parti et son candidat n’auraient-il tout simplement pas de réponse à la question?

Paysage Libre BEJUNE dénonce les fake news propagées par un candidat qui, sous couvert d’écologie, en vient à désinformer dangereusement la population et porte ainsi atteinte à la démocratie dont il se présente pourtant comme le défenseur.