Chasseron : projet éolien de la Grandsonnaz contesté par de nombreux particuliers et organisations
La centrale éolienne à la Grandsonnaz, sur les hauteurs du Val-de-Travers, fait face à un fort vent contraire. Pas moins de sept organisations ont déposé une opposition contre un projet qui impacterait fortement le vallon. Plusieurs centaines de particuliers ont également déposé une opposition individuelle. Les services industriels de Genève (SIG), promoteurs du projet, ne semblent pas être les bienvenus dans nos paysages préservés.
BirdLife, Helvetia Nostra, Pro Natura Vaud, la Fondation pour la protection du paysage, ainsi que Paysage Libre Vaud, Vol au Vent et Les Travers du Vent : toutes ces organisations dénoncent l’impact environnemental du projet éolien prévu au Chasseron, au lieu-dit « la Grandsonnaz », non loin de l’arrivée des remontées mécaniques de La Robella.
Le projet prévoit la construction de 15 machines de 150 mètres de hauteur. L’intervention prévue est d’une rare ampleur : en plus des turbines et de leur énorme socle, pas moins de 15 kilomètres de nouvelles routes d’accès et le défrichement définitif de 60’000 m2 de pâturages boisés seraient nécessaires. Alors que les autorités ne cessent de nous alerter sur la grave érosion de la biodiversité, ce projet genevois met en danger plusieurs espèces d’oiseaux protégés et en voie de disparition, dont le grand tétras, ainsi que des chauves-souris figurant sur la liste rouge des espèces menacées. De retour dans nos contrées, l’aigle royal voit sa survie gravement compromise.
Membre de Paysage Libre BEJUNE, L’association Les Travers du Vent déplore également l’absence totale de coordination entre les cantons de Vaud et de Neuchâtel, qui aboutit à la planification de 6 parcs éoliens de part et d’autre de la frontière intercantonale au-dessus du Val-de-Travers, soit 85 machines au total.
Il est inutile de souligner ici l’incompatibilité totale du projet avec la préservation du patrimoine paysager. Classé à l’inventaire cantonal vaudois des monuments naturels et des sites, le site du Chasseron est très apprécié des randonneurs et autres adeptes d’activités sportives douces, et tout particulièrement de la population du Val-de-Travers.
Les Travers du Vent jugent par ailleurs troublant que le canton de Genève, qui bénéficie d’excellentes ressources en vent, préfère spolier les paysages de l’Arc jurassien plutôt que d’envisager des projets éoliens dans ses propres campagnes.