Vents contraires pour le projet éolien de la Montagne de Tramelan

Il y a six ans, les citoyennes et citoyens de Tramelan acceptaient deux objets décisifs pour toute la région : le plan de quartier pour le parc éolien de la Montagne de Tramelan et l’initiative pour une distance minimale de 500 mètres. Les deux objets viennent d’être portés devant le Tribunal fédéral.

Le 8 mars 2015, le corps électoral de Tramelan a clairement manifesté son intention : il a dit oui au plan de quartier du parc éolien de la Montagne de Tramelan. Par la même occasion, il a également accepté l’initiative de l’association Protection Habitat et Paysage Jura bernois PHP imposant une distance minimale de 500 mètres entre une éolienne et la première habitation. Pour la population, les deux objets ne faisaient qu’un : oui aux éoliennes, à condition qu’on ne les plante pas dans le jardin des gens.

D’étape en étape, c’est le Tribunal cantonal qui a récemment tranché. Il a rejeté le recours des riverains et de la Commune des Genevez contre le projet éolien de BKW. Il a également confirmé le verdict de la Direction de la Justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques du canton de Berne, estimant que l’initiative 500 mètres était illégale car en contradiction avec la création du parc éolien, prévu au plan directeur. Là où la population a fait un lien entre deux objets indissociables, la justice a décrété une incompatibilité.

La population de Tramelan n’a pas été écoutée, malgré le signal clair qu’elle a donné. Un recours a ainsi été déposé contre les deux décisions incompréhensibles de la justice bernoise, pour que la volonté démocratique soit respectée.

Concernant le projet de parc éolien, plusieurs points sont en outre contestés : l’atteinte au périmètre des Franches Montagnes figurant à l’inventaire fédéral des paysages IFP est massive. En outre, les nuisances acoustiques sont intolérables : les éoliennes de la Montagne de Tramelan sont celles qui seraient placées le plus près des habitations à l’échelle de l’Europe entière. Triste record !

L’attitude du Canton de Berne dans ces dossiers n’inspire guère confiance : en tant qu’actionnaire majoritaire de BKW SA, le Canton est à la fois juge et partie, au détriment de sa population, dont il semble faire peu de cas. Pourtant, la période de pandémie a montré toute l’importance de préserver un espace de détente très prisé des habitantes et habitants de Tramelan et des nombreux randonneurs et campeurs qui apprécient cette crête vierge de toute implantation industrielle éolienne.

Signalons enfin que le modèle d’éolienne retenu par BKW et qui fait l’objet du permis de construire ne figure plus au catalogue de son fabricant, Vestas. Le parc n’est donc pas encore construit.

Avec les 16 turbines de Mont Crosin, les 3 supplémentaires prévues à Jeanbrenin, et les 6 éoliennes de la Montagne de Tramelan, le Jura bernois paierait le plus lourd tribut à l’éolien en Suisse.

Vidéo du projet: