Mont Crosin : 10 % de production en moins en 2018
On est habitué aux communiqués de presse triomphants de Juvent SA en début d’année, vantant les performances du parc éolien de Mont Crosin. Cette année pourtant, c’est le silence qui a prévalu. Et pour cause : le parc éolien a vu sa production chuter de près de 10 %, malgré le récent « repowering » de 2016.
Disponibles sur le site wind-data.ch, les chiffres de la production électrique du parc éolien de Mont Crosin en 2018 montrent une sévère baisse par rapport à l’année précédente : moins 9.5 %. La production s’élève à 67 GWh sur l’année, contre 74 GWh en 2017.
Plusieurs enseignements doivent être tirés de ces résultats décevants pour l’exploitant. D’abord, le rendement irrégulier de l’éolien sur les crêtes jurassiennes. D’année en année, il n’est pas possible de tabler sur une production prévisible. L’éolien est et restera une source d’énergie aléatoire qui rend difficile la couverture des besoins en électricité et menace la stabilité du réseau. Ensuite, le faible rendement des installations. En 2018, le facteur de charge – un indicateur qui mesure sur la production effective par rapport à la capacité de l’installation – se situe à 20%. Ce chiffre témoigne de la faiblesse des vents sur les crêtes jurassiennes en comparaison avec des régions comme le Nord de l’Europe. Mis en regard des coûts d’investissement, cet indicateur montre aussi et avant tout la disproportion entre les investissements nécessaires et le rendement des installations éoliennes. Or, cette disproportion doit être financée par les subventions payées par les consommateurs d’électricité, entreprises et particuliers.
Souvent présenté comme un « modèle » par les médias, le parc éolien de Mont Crosin est au contraire l’exemple paradigmatique de notre absurde politique énergétique. Les dix millions de francs de subventions versées par la Confédération l’année passée à Juvent SA pour ce parc éolien auront permis de couvrir à peine 0.1 % de la consommation électrique suisse.