Des images qui parlent : la réalité éolienne au-dessus de nos têtes

L’association Sauvez l’Echelette lutte pour préserver le secteur des Quatre Bornes, entre Sonvilier (BE) et le Val-de-Ruz (NE), un cadre naturel préservé mais menacé par la construction d’un parc éolien de 11 machines géantes telles qu’il n’en existe encore nulle part en Suisse. Des photomontages professionnels permettent enfin de se faire une idée de ce que risque de devenir ce lieu si nous n’agissons pas. A voir sans tarder sur le site internet de l’Association.

Le discours officiel du projet éolien des Quatre Bornes piloté par Groupe E fait la part belle aux propos rassurants : un paysage « renforcé », des oiseaux migrateurs épargnés, des murs de pierres sèches plus beaux qu’avant et une gélinotte des bois bichonnée.

La réalité est tout autre : les turbines de 207 mètres de haut vont transformer tout le secteur des Bugnenets – La Joux-du-Plâne – Derrière-Pertuis – l’Echelette en une vaste zone industrielle, bruyante et défigurée, au mépris de la population locale et des visiteurs.

L’association Sauvez l’Echelette a fait réaliser des photomontages professionnels pour que tout un chacun puisse se faire une idée. Neuf photos et deux vidéos sont disponibles en ligne sur le site internet de l’association : www.sauvez-lechelette.ch.

Les photomontages montrent un paysage dénaturé du Chasseral à la Vue des Alpes. Placées au sommet de la crête, les machines s’imposent par leur situation dominante sur tout le secteur. Les photomontages montrent aussi qu’avec les 16 machines de Mont-Crosin déjà en service, on assiste à une véritable saturation. Après avoir vu les vidéos, tout un chacun constatera que cet espace de loisirs et d’activités hivernales connu loin à la ronde ne sera plus qu’une zone industrielle sans âme.

Derrière les beaux discours du promoteur fribourgeois Groupe E se cache une dure réalité : la destruction d’un espace de liberté encore préservé et habité par des agriculteurs et des riverains déterminés à sauver ce patrimoine. La transition énergétique est possible sans détruire le cadre de vie des gens. Elle demande un peu de respect, de bon sens et d’imagination !