Stratégie énergétique: les communes impactées par l’éolien sont très critiques

Une analyse des résultats de la votation du 21 mai de la loi sur l’énergie aboutit à un constat clair : les communes impactées par des parcs éoliens existants ou en projet sont les plus critiques, ou ont carrément rejeté la loi. C’est en particulier le cas dans le canton du Jura : Saint-Brais et Muriaux, où se trouvent les 3 éoliennes du Peuchapatte, ont refusé la loi. Huit autres communes jurassiennes ont également dit non, toutes concernées par des projets éoliens. Les Genevez, les plus touchés par le projet éolien de Tramelan, rejettent la stratégie énergétique à hauteur de 65%.

Le Jura bernois n’a dit oui à la loi sur l’énergie que de façon timide, avec 53.6%. 14 communes rejettent la loi. Court, Romont et Sauges, toutes trois impactées par des projets, disent non. Concernant le parc éolien du Mont Crosin, le constat est lui aussi clair : plus une commune est victime de l’impact sur le paysage, plus elle rejette la loi. St-Imier accepte largement la loi, mais les habitants de cette localité ne voient pas le moindre bout de pale depuis leur habitation.

Même constat à Neuchâtel : La votation a permis au Val-de-Travers d’exprimer une nouvelle fois sa réticence à devenir la décharge éolienne de la Suisse. La Commune de La Côte-aux-Fées a rejeté la loi à 52,3%, tandis que Les Verrières l’ont acceptée de justesse, à 50.5% des suffrages. Avec son 57% de oui, la commune de Val-de-Travers est cependant très clairement en dessous de la moyenne cantonale.

Carte interactive: ici.