21 mai: NON à la stratégie énergétique 2050

Le 21 mai, le peuple suisse est appelé à se prononcer sur la nouvelle loi sur l’énergie (stratégie énergétique 2050).

Paysage Libre BEJUNE recommande de rejeter la révision de la loi sur l’énergie. 1000 éoliennes seront nécessaires pour atteindre l’objectif de 4.3 TWh de production fixé par la SE2050. A peine 6% de la consommation électrique serait cependant couverte par l’éolien. Ce chiffre est certainement exagéré, tant les scénarios du Conseil fédéral en matière de baisse de la consommation sont illusoires. Prétendre que l’éolien est nécessaire pour sortir du nucléaire est une affirmation qui ne résiste pas à l’analyse.

Les installations éoliennes porteront une grave atteinte aux paysages les plus emblématiques du pays, en particulier de l’arc jurassien, qui devrait à lui seul accueillir les deux tiers des machines nécessaires.

Avec la nouvelle loi sur l’énergie, un projet éolien sera considéré comme étant d’« intérêt national » à partir de 3 machines seulement, même si ces machines allant jusqu’à 230 mètres de haut sont situées dans une zone de protection. Paysage Libre BEJUNE dénonce un démantèlement irréfléchi de la protection du paysage.

La biodiversité fera tout autant les frais de la stratégie énergétique. Selon les études récentes menées en Suisse, il faut s’attendre à ce que 30’000 à 70’000 oiseaux soient tués chaque année, parmi lesquels figurent des espèces menacées de disparition. Alors qu’elle se veut favorable à l’environnement, la nouvelle loi sur l’énergie aboutit au résultat inverse. Destruction du paysage, dégâts irréversibles sur la faune et production d’électricité néfaste pour le climat.

Leave a Reply